Supervision - Intervision
Coaching - Accompagnement
Quelle est la spécificité du coaching par rapport aux autres traitements thérapeutiques proposés au cabinet ?
La Thérapie Complémentaire a une vision holistique de l'être humain. Cela signifie qu'elle considère chaque individu comme un corps lié à un mental, un esprit et un environnement, avec lequel il interagit.
Dans ce contexte, le coaching et la supervision apportent des outils et techniques additionnels et spécifiques. Entre autres, ils sont utiles dans des situations particulières où s'opère un changement, une prise de conscience propre. La personne coachée/supervisée est active dans ce processus, elle est "patactive" (vs "patiente") et participe mentalement et physiquement au déroulement de la séance. L'accompagnement est bienveillant, neutre, sans jugement et bien entendu, confidentiel.
Un contrat relationnel est établi entre toutes les parties présentes et en accord avec celles-ci. La demande, les buts, le rythme, la durée et les modalités des séances y sont intégrées. Le processus est évalué régulièrement. Une supervision de groupe présuppose la participation de tous les individus concernés.
En quoi consiste le coaching / la supervision ?
Le terme "coaching" est fréquemment utilisé et il lui est souvent attribué des spécialités : coaching de vie, sportif, exécutif, etc. Le terme "supervision" est moins répandu car plutôt réservé au monde professionnel.
En réalité, tous ces termes désignent différentes formes d'accompagnement.
En tant que thérapeute, pourquoi réaliser de la supervision ?
Dans le cadre de l'obtention du diplôme fédéral de Thérapeute Complémentaire, il est demandé de suivre des séances de supervision auprès de superviseur(se)s reconnu(e)s par l'OrTraTC (cf site de l'OrTraTC).
Au-delà de cette obligation, la supervision est reconnue comme formation continue par le RME et ASCA.
En effet, la supervision est un acte de formation. Elle vise le développement professionnel et personnel ainsi que l'acquisition de compétences psycho-sociales. La supervision favorise l'intégration de l'expérience et l'assimilation des apports théoriques. Elle est un processus s'appuyant sur la réflexion.
Le travail de conscientisation et de maturation nécessite que la supervision se déroule sur une période déterminée et rythmée par des séances régulières.
La supervision vise l'amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations tant avec les bénéficiaires qu'avec l'équipe de professionnels.
La supervision peut se réaliser individuellement ou en groupe, voire en équipe de travail.
La supervision s'appuie sur des situations concrètes et quotidiennes. Ainsi elle offre la possibilité de réfléchir sur le (son) fonctionnement professionnel et de mieux en gérer les exigences.
En quoi consiste une séance de supervision ?
Il existe divers protocoles de supervision possibles. Il s'agit pour la personne concernée d'avancer dans son projet personnel, professionnel ou simplement de mieux cerner une situation. Ainsi, chaque séance est unique et s'adapte selon la nécessité du moment.
Voici une liste non-exhaustive des méthodes avec lesquelles je travaille au cabinet :
- l'équipe interne,
- la "Thérapie par la Chozif'", méthode d'accompagnement qui m'a été enseignée par sa créatrice Cécile Wyler,
- la méthode G.E.A.S.E.,
- la stratégie Disney,
- le modèle des 7 regards ("7-Eyed Model).